A Lyon, vous trouverez beaucoup d’activités organisées pour les enfants, que ce soit le musée du cinema, des miniatures, de Guignol, de la soie, des marionnettes…
Des visites adaptées aux plus jeunes sont proposées par le musée des Beaux Arts, ainsi que des concerts et représentations spéciales par l’opéra ou l’auditorium.
Tickets du Musée Gadagne de Lyon
Beaucoup de visites thématiques sont à la disposition des familles. Nous avons donc testé la Visite du musée Gadagne avec les enfants, c’était un dimanche matin, et le thème consistait à mener l’enquête pour découvrir un forfait commis dans l’enceinte du musée (qui était auparavant habité par de riches familles). Il fallait non seulement découvrir l’auteur, les circonstances, mais aussi la date.
Les enfants se sont pris au jeu bien entendu, et cette enquête fut l’occasion de découvrir toutes les salles et collections de ce lieu chargé d’histoire.
Musée Gadagne : vitrail
Musée Gadagne : avant tout un édifice Renaissance…
On remarque tout d’abord cet édifice fabuleux, de 6300m2, situé dans le Vieux Lyon, et qui remonte à la Renaissance. Il est habité par exemple en 1515, par une des dames d’honneur de Catherine de Médicis. La rénovation de ce bâtiment a débuté en 1999, et a pris 10 ans.
Il abrite donc désormais, le musée de l’histoire de Lyon, et le musée des Marionnettes…
Pièces du bâtiment Gadagne
Escaliers renaissance
Mobilier Renaissance, musée Gadagne
Plafonds du Musée Gadagne de Lyon
L’histoire de Lyon…
Elle est retracée depuis l’Antiquité, jusqu’au 20è Siècle, en passant par les Siècles Renaissance bien entendu : mobilier, cartes anciennes, tableaux, métiers à tisser, Résistance… tous ces éléments qui ont fait la renommée de Lyon. 80 000 pièces sont exposées dans ce musée et des visites guidées, des ateliers et conférences y sont régulièrement organisés.
Lyon, au 16ème siècle
Rives du Rhone en 1804, Lyon
Les clés de Lyon 1815
Les marionnettes du monde…
Quant à la partie sur les marionnettes, on ne présente plus Guignol bien entendu… mais dans ce musée, nous allons aussi partir à la découverte des marionnettes du monde entier : l’Europe bien entendu, la France, mais aussi l’Asie, l’Afrique et le Japon, avec quelques pièces de choix!
Marionnettes asiatiques à gadagne
Marionnettes traditionnelles à gadagne
Marionnette blanche à gadagne
Guignol et Gnafron – musée Gadagne Lyon
Et après la visite du musée Gadagne?…
Nous atterrissons en sortant, dans la rue du Boeuf, une des plus agréables de Lyon selon moi… les bouchons et petits restaurants gastronomiques ne manquent pas, l’endroit est typique, et cette rue n’est pas bondée comme la rue Saint-Jean… alors, on en profite ! !
bouchon rue du Boeuf à Lyon
bouchon rue du Boeuf à Lyon
Article rédigée par Karine, du gîte Bonheur Boheme, à 10 min du Vieux Lyon.